Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tout petits d'Aissa...
29 juillet 2009

ROSE

PINK

Ca fait quelques temps que je pense à faire des petits imagiers avec pour thème une couleur, comme ceux que je vois sur vos blogs. Sans trop m'engager, vu le temps que je met actuellement à écrire un post... j'ai envie de commencer une nouvelle rubrique, aux couleurs de ma maison, aux couleurs du Mali.

Le premier, ce devait forcément être rose, puisque depuis 14 mois maintenant, je vois la vie en rooose ! grâce à toi my baby love

IMG_3306 coeur coeur coeur

Alors, dans ma maison, il y a  :

- un tapis de prière. Au Mali, officiellement, à peu près 90 pour cent de la population est musulmane, il y a plusieurs mosquées dans chaque quartier, l'appel à la prière 5 fois par jour, et il y a des tapis de prière presque chez tout le monde, que l'on prie ou pas, car on est toujours susceptible d'avoir un invité à l'heure de la prière qui nous en demande. Dans sa version première, le tapis de prière est une simple peau de chèvre. Il n'est pas rare d'en voir ici. Beaucoup d'hommes agés passent d'ailleurs la journée assis sur cette peau de prière.

- une corbeille en vannerie. Ici, les artisans tissent diverses fibres pour faire plein de jolies éventails et corbeilles de toutes tailles, mais aussi avec du bambou des meubles et des lits traditionnels (faudra que je vous montre)

- une serviette de bain Hello Kitty, pour dire qu'ici aussi on suit la mode !!!!!!!!!!! mais surtout pour dire que les marchandises chinoises sont partout. Oui, le marché d'ici est envahi de produits chinois, de plus ou moins bonne qualité mais qui ont l'avantage immense de ne pas coûter cher, ce qui arrange beaucoup les gens ici

- une baignoire en plastoc, la même qu'ont tous les p'ti zenfants ici. On la vend au bord de la route, avec un pot ! et c'est d'ailleurs aussi souvent au bord de la route ou de la rue que l'on lave les enfants dedans. Les adultes se lavent dans la douche (douche à l'occidentale dans la maison ou douche à ciel ouvert commune à toutes les personnes d'une même cour) et les bébés quant à eux sont lavés au beau milieu de la cour

- enfin, toujours rose ou pourpre selon l'intensité, mais aussi et surtout toujours DELICIEUX le dabléni -cf voir mon post du 4 avril 2008-

Voilà pour ce p'ti tour de maison tout en rose

Publicité
Commentaires
A
merci<br /> ça fait si longtemps... (par ma faute)<br /> j'espère que tout va bien dans ton bout du monde à toi
R
oh que de jolies roses...que du bonheur...c trop chouette...
Les tout petits d'Aissa...
Publicité
Publicité