Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tout petits d'Aissa...
28 janvier 2008

TUTO petits chaussons...

La semaine dernière, à la faveur d'une mise au repos forcée , j'ai fais deux paires de petits chaussons. Voici la première, version tricot dont je vous donne les explications juste après.

chaussons_tricot_V_cadre_LIGHT_2

Voici le TUTO pour des petits chaussons en taille 6 mois.

Sur les aig. n°3 monter 39 mailles et tricoter 2 rangs au point mousse.

Au troisième rang, on commence les augmentations. Explications :

1ère augmentation : pour commencer le 3ème rang, tricoter 1 maille, faire 1 augmentation, tricoter 18 mailles, faire 1 augmentation,  tricoter 1 maille, faire 1 augmentation, tricoter 18 mailles, faire 1 augmentation, tricoter 1 maille.

Au "retour", tricoter un rang tout droit au point mousse.

2ème augmentation : tricoter 1m., faire 1 augm., tricoter 19 m., faire 1 augm., tricoter 3m., faire 1 augm., tricoter 19 m., faire 1 augm., tricoter 1 m.

Tricoter un rang tout droit au point mousse.

3ème augmentation : 1 m., 1 augm., 20 m., 1 augm., 5m., 1 augm., 20m., 1 augm., 1 m.

Tricoter un rang tout droit au point mousse.

4ème augmentation : 1m., 1 augm., 21m., 1 augm., 7m., 1 augm., 21 m., 1 augm., 1 m.

Et à, on tricote 12 rangs au point mousse.

Sur ces 55 m., on va maintenant faire les diminutions pour finir le chausson (et oui déjà !)

Alors, tricoter 17 m., faire 5 surjets simples, tricoter 1m., Tricoter 2 m. ensemble 5 fois puis tricoter les 17 m. restantes point mousse toujours.

Tricoter 2 rangs.

Pour fermer le chausson maintenant, tricoter 11 mailles, rabattre 22 mailles et tricoter les 11 m. restantes.

Tricoter 3 rangs sur ces 11 m. puis rabattre au 4ème rang.

De l'autre côté on va faire la bride. Pour cela, ajouter 15m. au 11 premières  (monter 15 m.), tricoter 2 rangs sur ces 26m. Au troisième rang, arrivé au bout de la bride, tricoter ensemble la 4ème et la 3ème maille avant le bout, faire 1 augm. tricoter les 2 m. restantes. Au retour, rabattre toutes les mailles.

Et voilà, 1 chausson. Pour l'autre pied, C tout pareil sauf la bride que l'on fait de l'autre côté. Voilou !!!

J'espère que mes explications sont claires, que je n'ai pas fait d'erreur et que ce TUTO va permettre à quelques futures mamans de faire leur première layette, à quelques copines de faire leurs premiers Kdo !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces explications, sauf pour la bride, mais je me suis débrouiller (sourire) ! Les chaussons sont réussis.
B
Bonjour<br /> <br /> voilà je suis en train de tricoter vos petits chaussons j'en suis au troisième rangs arrivé au bout de la bride tricoter ensemble la 4 ème et la 3 ème avant le bout c'est là que je ne comprend pas.<br /> <br /> Pouvez vous m'aider svp.<br /> <br /> je vous souhaite une bonne journée.
L
Super ce tuto, vraiment ! Je l'ai réussi sans problème alors que je débute en tricot :-)<br /> Et ça donne super bien en plus ! C'est mon amie qui va être contente !<br /> Si je veux adapter ce tuto pour une "pointure" naissance, comment dois-je faire ?<br /> Merci beaucoup !
A
bonjour d'abord<br /> n'as-tu pas fait une diminution à la place d'une augmentation ???
C
Des la premiere augementation, ca ne marche pas... j ai fait 1 maille, 1 augmentation, 18 mailles, 1 augmentation, 1 maille, 1 augmentation, et il ne me reste que 16 mailles ...
Les tout petits d'Aissa...
Publicité
Publicité